L’objectif de cette recherche est d’apporter des réponses concrètes à une seule question, simple mais essentielle : comment aménager les rues dans une ville cyclable ? Dans ces articles, les solutions s’inspirent des villes les plus cyclables, notamment aux Pays-Bas et au Danemark. Profiter de l’expérience de ces villes constitue le chemin le plus sûr pour réussir.
Pour démultiplier durablement les déplacements à vélos, il faut accélérer la mise en place d’un réseau sécurisé de pistes cyclables connectées entre elles. Les Voies Lyonnaises ont pour objectif d’anticiper l’augmentation d’utilisation du vélo comme mode de transport dans la métropole de Lyon. Le réseau est voué à un haut niveau d’utilisation du vélo. Il n’est pas créé pour la part modale actuelle du vélo mais il anticipe son augmentation. Pour se faire, il ne doit pas être sous-dimensionné, mais pensé généreusement, pour créer un réseau global, cohérent, continu et sûr.
Ainsi, il est préférable d’opter pour des pistes cyclables unidirectionnelles et/ou bidirectionnelles suivant les caractéristiques des sections urbaines concernées :
Section avec de nombreuses intersections et carrefours (centre-ville, tissu urbain dense, grands boulevards ou avenues)
la piste unidirectionnelle est à privilégier
Elle constitue un troisième domaine de voirie, distinct de la chaussée et du trottoir. Elle est toujours située à droite de la chaussée ou du stationnement automobile et permet une bonne gestion des intersections.
Section avec peu d’intersections (le long d’un fleuve, d’une voie ferrée ou en campagne)
la piste bidirectionnelle est à favoriser.
Elle est complètement séparée et protégée de la chaussée.
Pour assurer davantage de sécurité aux cyclistes il est nécessaire d’implanter une bande fonctionnelle d’au moins 2,30m de large, d’autant plus lorsqu’une ligne de bus est présente sur la section.
La piste cyclable est située entre le trottoir et la bande fonctionnelle qui assure la séparation chaussée-piste et accueille, selon le contexte : du stationnement vélo/auto, des refuges piétons, des quais bus, des espaces de stockage pour les traversées des vélos, du mobilier urbain (feux et panneaux de signalisation, éclairage public…), des arbres et de la végétalisation, des espaces de livraison…