Création d’un Eco Campus dédié à la formation aux nouveaux métiers du numérique, sur le site de l’ancien siège de la Région Rhône-Alpes sur la commune de Charbonnières-les-Bains en proche banlieue de Lyon.
L’intervention sur l’existant consiste à réaménager de façon globale les plateaux intérieurs, à créer de nouvelles façades ou réhabiliter les façades existantes, à créer de nouvelles circulations verticales en ouvrant des halls d’accueil ou des atriums en double ou triple hauteur. La Canopée digitale unifie l’image globale du bâtiment tout en permettant un signal fort et visible. Véritable prouesse technologique, sa structure porteuse engage un dialogue avec la forêt préservant le site.
Le Campus Région du Numérique met en valeur le paysage (préservation des espaces boisés, suppression des voies routières et des stationnements) offre pour aux étudiants un Ecocampus : un cadre de travail paisible et respectueux de l’environnement dans un parc largement ouvert sur la ville .
Les clairières, les forêts, les prairies, et le ruisseau forment les composantes d’un parc naturel urbain où cohabitent les habitants venus faire du sport ou se promener, et les usagers du Campus du Numérique à la recherche d’un cadre de travail sain .