Comment faire pour intégrer un réseau cyclable dans une rue conventionnelle de centre-ville ? Comment créer un réseau cyclable continu, confortable et élégant tout en maintenant un flux pour les véhicules motorisés ? La rue cyclable offre une solution inclusive qui mutualise l’espace de la voirie entre véhicules motorisés et vélos. C’est une rue conçue comme une piste cyclable sur laquelle les véhicules sont invités.

Ce dispositif de voie partagée donne la priorité aux cyclistes. C’est une solution très efficace pour apaiser la circulation des véhicules tout en apportant confort et efficacité dans le déplacement des cyclistes et des piétons. Cette voie mixte dispose d’une largeur permettant une bonne cohabitation entre cyclistes et véhicules motorisés.

Rue cyclable (Utrecht, Pays-Bas)

Principes
• Vélo prioritaire
• Dépassement autorisé
• Vitesse maximale autorisée 15 à 30 km/h

Voici à quoi ressemble une traversée apaisée et élégante d’une rue cyclable. C’est la sortie d’école et de nombreux parents avec des enfants utilisent le passage à niveau de façon calme et sécuritaire. Le passage doit être suffisamment sûr pour les enfants de l’école primaire. Grâce à l’espace central du refuge, ils peuvent effectuer la traversée en plusieurs parties et ils n’ont à faire face qu’au trafic venant d’une seule direction à la fois.

Rue cyclable (Utrecht, Pays-Bas)


Avantages
• Rue calme, apaisée et saine
• Rue confortable pour tous
• Très bon niveau de service pour les modes actifs
• Vitesse calée sur celle des vélos (15 à 20 km/h)
• Fluidité de la circulation
• Design élégant, clair et continu

Panneau de signalisation rue cyclable

Le piéton obtient plus d’espace en supprimant au maximum les obstacles sur le trottoir et en élargissant les trottoirs.

Plus de places de stationnement pour les vélos et moins pour les voitures.

Les terrasses, la verdure, le stationnement (vélos, voitures, livraisons) sont aménagés sur les bandes fonctionnelles (sur trottoir) en bordure de chaussée, de part et d’autre de la voie.

Ce dispositif permet d’avoir deux fois plus d’arbres et plus de verdure. Il permet à l’eau de mieux s’enfoncer dans le sol (par exemple : plus grandes zones d’arbres, zones de plantation, pavés).

Simplification des carrefours avec une rue cyclable prioritaire.

Les aménageurs français ont l’habitude de ne considérer que deux domaines de voirie : la chaussée et le trottoir, délimités par une bordure de trottoir et un fil d’eau (caniveau). La chaussée ne croise aucun fil d’eau et elle est le domaine de voirie dominant : le trottoir s’interrompt à chaque fois qu’il croise la chaussée.

Intersection conventionnelle – France


Aux Pays-Bas, le trottoir est continu au niveau des intersections mineures. Il ne croise aucune bordure de trottoir (même à niveau), et évite les fils de l’eau (caniveaux). Ainsi le trottoir conserve son confort et sa lisibilité. La priorité est donnée aux piétons. Les usagers doivent littéralement monter sur le trottoir, via un rampant (rampe en béton), pour le traverser. Ce dispositif permet d’apaiser la vitesse de circulation (vélos et véhicules) et d’éviter les conflits d’usages.

Intersection conventionnelle – Pays-Bas
Innovations similaires