Nombreux sont les défis démographiques et écologiques du XXIe siècle : pollution, nuisances sonores et accidentogènes, manque de cohésion sociale, impact sanitaire, enjeux économiques. Pour y faire face, nous proposons de renverser cette perspective et de remettre l’humain au centre de la préoccupations de l’urbanisme.
Il s’agit de présenter des pistes d’actions concrètes pour développer des villes animées, sûres, durables, et saines. Nous misons sur les déplacements à pied et en vélo pour renforcer la vie urbaine. Des espaces urbains de qualité contribuent à l’avènement d’une société durable, ouverte et démocratique.
L’objectif, c’est de passer d’une vision d’ingénieurs trafics centrée sur la voiture à une vision de la voirie partagée pour tous les modes de déplacement.
Faciliter les déplacements actifs, qui présentent l’avantage de demander beaucoup moins d’espace que la voiture, suppose de faire l’inverse de ce qui a été fait partout depuis les années 1950 : rendre plus compliquée la circulation des automobiles et plus simple celle des piétons et des cyclistes.
Pour garantir le succès du vélo dans votre ville, l’objectif est de créer un environnement urbain favorable qui fait du vélo un choix aussi simple et intuitif que s’asseoir sur une chaise.
Cela est rendu possible si les infrastructures répondent aux trois principes fondamentaux du design danois :