Extension et restructuration du centre sportif de Val Thorens, plus haute station d’Europe (2300 m d’altitude) et plus grand domaine skiable au monde.
Le site s’inscrit dans un volume construit actuellement homogène. L’un des partis pris du projet consiste à venir créer une faille dans ce volume existant. Cette faille d’accessibilité centrale est structurée à l’échelle de la station, au sens où elle rationalise et requalifie la séquence principale d’accès aux pistes. La place des Arolles est requalifiée pour l’accueil des voyageurs de la gare routière.
L’architecture iconique du projet et la multiplicité des usages qu’il permet sont emblématiques de l’identité de Val Thorens. La toiture, dont la typologie rappelle la forme des planches de snowboard, offre un espace public généreux et adaptable aux pratiques contemporaines.
D’une superficie de 8 000 m2, cette place en belvédère sur la station, sert de lieu évènementiel en été comme en hiver. L’ouverture de l’accès du public à la toiture des vues à 360° particulièrement qualitatives sur le paysage environnant.